Evolution du paysage
De l'Archéologie à l'Histoire
Des Antiquaires aux Archéologues
Les Acteurs de la Recherche
en Archéologie

Les acteurs de la recherche en archéologie

Les institutions

Le CNRS

Créé le 19 octobre 1939, le Centre National de la Recherche Scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire qui mène des travaux dans l'ensemble des domaines scientifiques, technologiques et sociétaux, de la physique à la médecine et des sciences de l'environnement à l'histoire. L'archéologie, intégrée au domaine des Sciences de l'Homme, est présente dans une quinzaine d'équipes de recherche, dont certaines sont interdisciplinaires, réparties sur l'ensemble du territoire national. Le CNRS est l'un des acteurs majeurs de la recherche archéologique en Languedoc-Roussillon, où a été créée une des plus anciennes unités de recherche d'archéologie.
www.cnrs.fr
www.cnrs.fr/fr/organisme/presentation.htm
www.cnrs.fr/fr/organisme/histoire.htm


L'université

Depuis le XIXe siècle, les universités françaises offrent un enseignement spécialisé d'archéologie et d'histoire de l'art. Aujourd'hui, l'Université Paul Valéry, Montpellier III offre un parcours de formation complet avec une licence, un master et un doctorat d'Archéologie. Les enseignants-chercheurs assurent d'une part la formation théorique des étudiants – qui s'initient parallèlement aux pratiques de terrain sur les chantiers de fouille programmée dirigés soit par des universitaires, soit par des chercheurs du CNRS ou d'autres organismes – et s'investissent d'autre part dans des projets scientifiques divers au sein de leurs équipes de recherche.
www.univ-montp3.fr

www.ufr3.univ-montp3.fr

Le Ministère de la Culture

Le Ministère de la Culture est l'un des acteurs importants de la recherche archéologique puisqu'il gère l'ensemble des opérations d'archéologie (autorisations de fouilles, de sondages, de prospections,etc), leurs rapports scientifiques, et planifie l'ensemble de la recherche archéologique au sein de programmes nationaux. Le service régional de l'Archéologie (SRA), placé sous l'autorité du directeur régional des affaires culturelles (DRAC) et du préfet de région, assure les missions archéologiques de l'Etat en veillant à l'application de la législation, à la protection et la conservation du patrimoine, ainsi qu'à la promotion et la diffusion de la recherche scientifique.
www.culture.gouv.fr
www.culture.fr

 

L'INRAP

L'Institut National de la Recherche en Archéologie Préventive est un établissement public à caractère administratif, créé en 2002 en application de la loi sur l'archéologie préventive. Il assure la détection et l'étude du patrimoine archéologique touché par les travaux d'aménagement du territoire. L'institut rassemble plus de 3000 professionnels de diverses disciplines (archéologues, céramologues, géomorphologues, anthropologues, carpologues, anthracologues, archéozoologues) qui exploitent et diffusent l'information auprès de la communauté scientifique, concourent à l'enseignement, la diffusion culturelle et la valorisation de l'archéologie auprès du public.
www.inrap.fr

En Languedoc-Roussillon, des chercheurs de ces quatre institutions sont réunis au sein d'une Unité Mixte de Recherche : l'UMR5140 – "Archéologie des Sociétés Méditerranéennes", qui leur permet de travailler en synergie sur des programmes et des objectifs de recherche communs, au travers de diverses thématiques évoluant avec les avancées de la recherche archéologique régionale et nationale.
www.archeo-lattes.cnrs.fr


Les collectivités territoriales

Les communes, les départements et les régions sont parties prenantes de l'archéologie pour la protection, la sauvegarde et l'étude scientifique du patrimoine archéologique que recèlent leurs territoires et constituent des interlocuteurs privilégiés des autres acteurs de l'archéologie avec lesquels ils collaborent régulièrement. Parfois sont organisés des services d'archéologie, dépendants généralement des directions des affaires culturelles de la collectivité, au sein desquels des archéologues territoriaux exercent diverses missions (fouille, étude, recherche, gestion des archives et des dépôts de mobiliers, diffusion, animation, …)

Les musées abritent les collections archéologiques anciennes et accueillent les objets issus des fouilles archéologiques récentes. Ils sont au cœur de la préservation et de la conservation du patrimoine archéologique et de la valorisation de cette discipline et de ses recherches auprès du grand public, par la présentation de leurs collections permanentes et par l'organisation d'expositions thématiques liées à l'actualité de la recherche archéologique. Ils participent également à la recherche fondamentale, notamment à travers des centres d'étude et de restauration des mobiliers archéologiques.

Quelques musées et organismes impliqués dans l'archéologie de la Petite Camargue…

  • Musée Archéologique de Nîmes
  • Musée de l'Arles et de la Provence Antique
  • Musée Henri Prades (Lattes, Hérault)
  • Maison romane de Saint-Gilles-du-Gard
  • Le Centre du Scamandre (www.camarguegardoise.com)
  • Le CNMN d'Espeyran

    Le Centre National du Microfilme et de la Numérisation qui relève de la Direction des Archives de France est impliqué dans l'archéologie de la Petite Camargue par la présence d'un important site archéologique sur son domaine.

Les associations

De nombreuses associations régies par la loi de1901 participent à la recherche archéologique à différents niveaux. Elles constituent un relais local nécessaire à la bonne gestion d'un patrimoine riche d'occupations s'étalant sur plusieurs millénaires, avec des vestiges préhistoriques, gaulois, romains, médiévaux, sans négliger les périodes plus récentes que l'archéologie se doit d'intégrer à ses problématiques de recherche. Ces associations regroupant bénévoles et professionnels de l'archéologie s'impliquent fortement pour la sauvegarde des patrimoines locaux et la diffusion des recherches sur l'archéologie et l'histoire de leurs communes.